Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N_VR/VICTOR-RETALI Natalie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2023

Du Bleu et de la Lumière...

Ce printemps, nous partagerons du Bleu et de la Lumière...

D'abord avec Ice BlueS, présentée par la Ville de la Ciotat en la Chapelle des Pénitents Bleus (Bd Anatole France),

du 31 mars au 6 mai 2023 (ouvert du mardi au samedi de 10h à 1éh30 et de 14h à 18h30/

je serai présente les vendredi et samedi 31 mars et 1er avril; 14 et 15 avril et 5 et 6 mai pour la clôture de l'exposition)

Le Vernissage aura lieu le jeudi 31 mars à 18h30 et vous y serez les bienvenu.e.s

La série de diptyques « Ice Blues » est née de la rencontre fortuite dans l’œil d’une photographe d'un Ice bar de Copenhague et d'un glacier de Patagonie.

 Deux séries de photos bleues, deux séries de photos de glace mais en contradiction profonde l'une avec l'autre. La glace de l'Ice Bar, artificielle et scintillante arbore le bleu de méthylène des becs bunsen, elle est issue d'un gaspillage éhonté d'énergie et de gaz fluorés et participe de la fonte des glaciers de Patagonie.

Ceux-ci, d'un bleu naturel et délicat semblent crier ; ils se tordent, craquent et s'effondrent à force de réchauffement, à force d'indifférence.

 Le rapprochement de ces deux séries permet à la photographe de tenir ensemble les deux bouts de la chaîne du réchauffement climatique ; les causes [fabriquer de la glace artificielle a un coût énergétique et environnemental important], et les conséquences [la fonte des glaciers du bout du monde suite au réchauffement climatique.]

 Cette série permet de dénoncer le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences sans pour autant se priver de belles images, car la glace qu'elle soit artificielle ou naturelle garde, pour l'œil, sa part de beauté et de mystère.

 

Ensuite, nous aurons rendez-vous à Bordeaux pour une projection de mes photos de résidence en Nouvelle-Calédonie "Espaces Partagés:la mobilité à Nouméa" commentée par le chercheur Umbero Cugola (sous réserve) au

Musée d'Aquitaine (cours Duffour Duberger), le jeudi 27 avril vers 18h.

NB: ces photos seront parallèlement exposée à la Maison Higginson à Nouméa(Nouvelle-Calédonie) à partir du mois de mai 2023.

92N_VR NOU 100001

 

Puis nous reviendrons à Marseille pour "Urbaines Solitudes" au Hang'Art organisé par la Ville de Marseille du

22 au 31 mai (vernissage le 23 mai)

3 N_VR BUA 1798light

 

Enfin, la lumière nous conduira tout naturellement vers Nice, à la Galerie Depardieu où une exposition inédite :

" Au Coeur de la Lumière" verra le jour avec des oeuvres à 4 mains réalisées avec l'artiste Blandine Calendrier (qui aura également une exposition personnelle au sous-sol de la galerie dès le 25 mai) aux mois de juin et juillet.

Vernissage le 2 juin, performance dansée pour le solstice d'été le 22 juin.

N_VR CAM 160332bis A très bientôt, ici ou là!

N_VR/Natalie Victor-Retali

 

 

Publicité
Publicité
N_VR/VICTOR-RETALI Natalie
Publicité